Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 novembre 2012

San Francisco, ville de contrastes

J'aime beaucoup cette photo... depuis Alcatraz

San Francisco, c'est un peu un concentré de ce qui se fait partout dans le monde, à tous les niveaux.

L'architecture du centre de la ville est assez européenne, avec un vrai city center comme on en trouve en France, regroupant la mairie, les musées, l'opéra. C'est aussi une ville peu étendue pour les Etats-Unis, construite sur d'innombrables collines (marcher à San Francisco, c'est un peu du sport extrême).
Mais on y trouve tout de même les quartiers "communautaires" propres aux villes américaines, avec la célèbre Chinatown, jouxtée, comme il se doit, par Little Italy. J'ai résidé pendant deux semaines dans Little Saigon. Il y a aussi "downtown", comme partout, mais ça en veut pas dire que c'est "downtown" comme à New-York, je crois que c'est simplement la façon de dire que c'est le quartier commercial et financier d'une ville.

Toutes les communautés sont présentes : chinois, italiens, vietnamiens, latinos (en particulier mexicains, on n'est pas très loin du Mexique), français... Plus quelques communautés propres à San Francisco :  hippies, beatniks, gays, sans domicile fixe...

Même le temps est contrasté : il fait en général beau, il y a du soleil, mais la température peut baisser très vite. Il y a parfois beaucoup de vent, parfois non. Il peut pleuvoir plusieurs fois par jour. Le brouillard met du temps à se lever, mais pour révéler un beau ciel bleu. 

La ville est belle. Son architecture, ses maisons colorées, ses pentes qui n'en finissent pas, parfois traversées par les cable cars, la baie n'en parlons pas, c'est un paysage à tomber par terre. Mais il y a aussi beaucoup de misère, en tous cas beaucoup de sans-abri, qui vous demandent constamment une cigarette, une pièce, un sourire... oui, ici, les gens demandent des sourires ! D'un block à l'autre on passe de la boutique Jimmy Choo à un centre d'accueil pour SDF. 

C'est une ville accueillante, avec une vraie identité, bien que contrastée. C'est à l'opposé de Miami et de sa culture de l'apparence. Ou plutôt, c'est une ville qui prône la diversité et aime la montrer. Ici, les looks sont marqués, tous différents et tous assumés, et ne dépendent pas du salaire que l'on gagne. Ici, Halloween, ça dure une semaine ! 
On peut manger à peu près toute les cuisines du monde, et de la vraie bonne cuisine du monde.
Les gens sont souriants, proposent leur aide, sont tolérants... Une simplicité qui fait du bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité