Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
17 septembre 2012

Le temps du voyage

 

Tic... tac... tic... tac...La perception du temps qui passe et de l'emploi qu'on en fait.

Un temps de vacances, mais plus que ça... en vacances, on a peu de temps, on veut voir le maximum de choses, donc on court d'un endroit à l'autre. J'ai la chance d'avoir beaucoup de temps, et de ne pas vouloir connaître la ville comme une touriste. Alors bien sûr j'ai fait les musées, parce qu'en trois semaines je pouvais bien consacrer quelques demies journées à des visites de ce genre. 

Mais surtout, mon temps, actuellement, semble arrêté. Je peux tout regarder, je peux m'asseoir et ne rien faire, je peux m'attarder sur un groupe de musique, une image qui me plait, je peux m'arrêter discuter avec qui je veux, quand je veux, le temps que je veux. Aucun horaire à respecter, aucun planning à tenir, une liberté très agréable à toucher du doigt.

L'autre jour par exemple, en sortant du musée d'histoire naturelle, je me suis assise sur un muret juste en face, et j'ai regardé. Les touristes qui prenaient tous la même photo. Les taxis qui attendaient les touristes. Les vendeurs de hot dogs qui vendaient des hot dogs. J'ai passé du temps dans Central Park, à regarder les gens courir (et il y en a beaucoup !), à regarder un papa jouer au base-ball avec ses fils, à entendre un accident de voiture à la sortie du parc, à lire les nombreuses plaques sur les bancs.  

J'avais un programme pour cette semaine : un quartier par jour. Je ne l'ai pas fait, saisissant les occasions au fur et à mesure. Je suis sortie, j'ai dormi, j'ai mangé à pas d'heure... Cette liberté n'est pas seulement liée au temps que je passe ici, je crois que c'est aussi lié au fait que je voyage seule. Personne à attendre, pas de plans à préparer à deux ou à plusieurs, et quand je rencontre des gens à un instant T, on passe un bon moment à cet instant T, et on se dit "see you" sans savoir si ça veut dire on se voit dans 10 minutes, dans 10 ans ou peut-être plus jamais. Peut-être que ce sera frustrant après quelques semaines, de ne pas nouer de liens plus forts avec quelques personnes. Mais pour le moment je trouve que c'est très agréable. Pas d'enjeu. 

Cela dit, avec les moyens dont on dispose maintenant,  ce "see you" peut aussi être virtuel : nouveaux "amis" facebook, nouveau numéro de portable pour "keep in touch" pendant que je suis aux Etats-Unis... Oui, ça y est, j'ai un numéro de portable américain ! 

Le temps du voyage, c'est un temps hors du temps, une liberté absolue. J'adore. Ce que j'adore moins, ce sont les moments de transition, comme en ce moment même, où j'attends 4 heures à côté de ma valise, laps de temps entre le check out de la première auberge et le check in de la seconde... Un temps lui aussi suspendu mais nettement moins libre. Moment parfait pour écrire sur le temps qui passe ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Génial,la vie devrait être plus souvent ainsi!
Publicité
Archives
Publicité