Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
20 mars 2016

Avilá, Sainte Thérèse et Sainte Fanny

Pendant les études, les stages sont un excellent moyen d'aller explorer le monde. Du travail, certes, mais aussi le monde tout court. C'est pourquoi en 2005-2006, lors de la première année de mes études dans le patrimoine, j'ai voulu partir à l'étranger pendant mes deux mois de stage. 

Je voulais peaufiner mon espagnol (déjà éprouvé au Mexique), et voir du pays. J'avoue que l'intérêt professionnel du lieu, du sujet et de la problématique à travailler arrivait en second plan. Pourtant, j'ai eu de la chance. Après avoir inondé les villes espagnoles inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco de ma motivée candidature, j'ai reçu, entre autres une réponse du Musée d'art oriental d'Avila.

Avila9La responsable de ce musée a répondu à ma candidature pour plusieurs raisons dont, hormis ma compétence évidente (!), le fait que j'étudiais pour obtenir le même diplôme qu'elle, et le fait qu'elle aussi était française. Mine de rien, ça crée des liens.

Etonnant, me direz-vous, qu'un musée dans une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco soit géré par une française. Non ? Et bien, il se trouve que ce cher et mignon musée est propriété d'un monastère, et donc de la confrérie qui y vit, et que, malgré la richesse de son patrimoine, l'Espagne est (était, on est en 2006) en retard dans la formation de ses professionnels dans ce domaine.

Je ne vais pas m'étendre sur les formations patrimoniales en France. Vous me remercierez plus tard. En revanche, le monastère vaut la peine qu'on s'y attarde. Il s'agit du Monasterio de Santó Tomás, habité par une confrérie dominicaine, qui, fidèle à son ordre, a une longue histoire de missions en Asie afin d'apporter la bonne parole aux chinois, japonais, vietnamiens et j'en passe.

A ce titre, nos amis les moines ont rapporté de leurs voyages une superbe collection d'objets orientaux, qui sont aujourd'hui exposés dans le non moins superbe monastère. Monastère célèbre si l'on peut dire, puisqu'il date de la grande époque de Ferdinand et Isabelle, et compte 4 cloîtres, une rareté. Oui, si vous cliquez là


et que vous allez lire ce que les frères ont écrit, vous verrez "tres claustros", soit "trois cloîtres". C'est simplement une astuce pour touriste, car le quatrième cloître n'est pas accessible au public. C'est le lieu de vie de la confrérie, c'est donc un espace privé, et il a semblé plus judicieux d'éviter la frustration chez les visiteurs, qui sortent déjà émerveillés de la visite des trois autres cloîtres.

Avila4

Le Cloître des Rois, ci-dessus, est le dernier et plus grand du monastère. C'est lui qui abrite le musée d'art oriental. Le jardin en a été restauré il y a quelques années, grâce au travail d'une paysagiste qui s'est évidemment inspiré des jardins qui existaient à l'époque d'Isabelle et Ferdinand.

Avilá est une ville méconnue. L'énorme majorité des français n'a jamais entendu ce nom. C'est pourtant une ville que je vous conseille, lors de votre prochain passage en Castille. Située à une centaine de km à l'ouest de Madrid, sur la route de la prestigieuse Salamanque, c'est une cité à taille humaine, riche en patrimoine, et avec une identité très marquée. Ville de Sainte-Thérèse d'Avila, son enceinte, la célèbre Muraille d'Avila, est encore debout - suite à des restaurations probablement discutables, certes, mais la promenade sur les remparts vaut effectivement le détour et les photos de la ville prises à distance sont impressionnantes.

 

Avila10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité