Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
12 septembre 2012

Parlons patrimoine (juste un peu)

 

museumMaintenant que j'ai visité tous les musées inclus dans le City Pass, je me sens un peu obligée d'en dire un mot !

Tous les musées c'est à dire : Guggenheim, Metropolitan Museum of Art (MET), Museum of Natural History et Museum of Modern Art (MoMA).

Je ne suis vraiment pas une inconditionnelle des musées... en général je trouve ça ennuyeux, trop de choses à lire ou pas assez, trop de choses à voir ou pas assez, bref, je trouve ça difficile d'apprécier un musée dans son ensemble.

Vous avez déjà eu un aperçu du Guggenheim, passons.

Le MET m'a rappelé pourquoi je ne suis jamais allée au Louvre (ok, shame on me blablabla). C'est immense. Toute l'histoire et tous les arts du monde y sont présents, en détail. De l'Egypte antique à la peinture contemporaine, en passant par le Moyen-Age et les cultures d'Océanie... J'y ai passé trois heures, j'en suis sortie épuisée, parce que ce n'est évidemment pas un musée à faire en une fois.

Erreur fatale : en entrant, j'ai commencé par le commencement, en me disant que j'allais tranquillement passer de salle en salle. Sauf que c'est un labyrinthe, ce musée ! Après une bonne heure j'ai donc décidé de choisir ce que j'irai voir, au détriment du reste. Et c'est là le seul moyen d'apprécier pleinement un musée : pouvoir y aller maintes et maintes fois, picorer la culture pour pouvoir l'apprécier dans son entièreté.

Cela dit, même comme ça, c'est compliqué... dans la section culture grecque et romaine, il y a tellement de statues, d'amphore, de bijoux, étalés dans des vitrines ou des salles immenses, qu'on y perd son latin. 

Du coup, bien qu'ayant finalement choisi l'approche facile du "je choisis ce que je sais que je vais aimer", je n'en retiens malheureusement pas grand chose... A tel point que ça m'a fait me poser la question de la légitimité d'un tel musée... avec, en plus, des pièces dont on se dit qu'elles n'ont que peu d'intérêt hors de leur contexte... (des gisants, des escaliers, des reconstitutions de salles entières de palais de la Renaissance, et j'en passe).

Heureusement, devant le musée, de l'animation pour touriste : des groupes vocaux, avec 4 chanteurs et un contrebassiste, qui constituent une véritable bouffée d'oxygène entre un vitrail du Moyen-Age et un tableau de Joan Miro. Ils font le show, plaisantent, vendent leur CD, et reprennent magnifiquement des classiques tels que "Stand by Me" ou "My girl".

Le musée d'histoire naturelle, autre ambiance ! Là où, dans chaque salle du MET, on trouvait un surveillant austère, on ne voit personne du personnel ou presque dans le musée. Cela dit, c'est un autre genre de musée... un musée qui aurait presque sa place dans un musée ! Je passe sur la ringardise des innombrables animaux empaillés, et sur le "tout multimédia" de l'aile consacrée à l'évolution de l'homme.

C'est un musée familial, éducatif. Au contraire du MET, où chaque pièce a une grande valeur historique ou artistique, le musée d'histoire naturelle est une revue des civilisations, un projet didactique qui doit à mon avis beaucoup plaire aux plus jeunes. Et qui reste agréable pour tous, on s'y ballade tranquillement, le parcours est plus évident, mais... what's the point ? 

Vous l'aurez compris, moi, les musées, finalement, je trouve ça chiant... bref. 

MoMA, un dimanche midi, après une soirée plutôt... festive. C'est LA bonne surprise. Un musée magnifique, dans son architecture, spacieux et agréable pour déambuler à son aise, avec une collection d'art moderne de dingue. Je pensais y passer 3/4 d'heure, j'y ai passé deux heures, sans lassitude. Ce serait le musée que je conseillerais à quiconque souhaite voyager à New York. Picasso, Miro, Van Gogh, Cézanne, et plein d'artistes contemporains. Bien sûr, il faut aimer l'art moderne... mais même, l'exposition est bien faite, facile d'accès, et l'art contemporain n'a pas besoin d'être expliqué : ça nous touche ou pas, on peut passer sans frémir devant un chef d'oeuvre et rester une demie-heure devant une oeuvre de moindre importance pour l'histoire de l'art, peu importe. Il n'y a pas cette pression de l'apprentissage, de l'érudtion : chacun sa propre appréhension des oeuvres et ses propres émotions. 

C'était la minute culturelle. Merci de votre attention. Prochain épisode : la débauche du Webster Hall (nan, je déconne. Quoique !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...ah bah tu vois, je suis pire que toi :-)
M
zzzzzZZZZZZzzzzZZZzzzzzzz
0
En effet, je pense que j'aurais endormi quelques uns d'entre vous à vous détailler les musées ! <br /> <br /> Et c'est ce qui est assez drôle finalement, moi qui suis quand même "formée" pour m'intéresser à tout ça, je crois que j'étais moins captivée que la plupart des touristes présents dans les salles ! (en tous cas pour le MET et le musée d'histoire naturelle). Va savoir pourquoi...!
C
Bon ben on va pas t'en vouloir non plus de ne pas nous détailler chaque salle des musée new yorkais ... <br /> <br /> Juste prendre du plaisir à savoir que tu as un penchant pour l'histoire grecque et romaine plutot que celte, géorgienne... que question adaptation à la vie nocturne et relationnelle et curiosité générale qui te caractérise sont présents !
0
En effet, j'avais oublié les dinosaures, qui sont quand même impressionnant !<br /> <br /> Et la reconstitution du temple égyptien est THE big regret du MET, la salle était fermée... <br /> <br /> Ravie que me MoMA fasse l'unanimité, c'est une perle, comme tu dis.
Publicité
Archives
Publicité