Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
8 septembre 2015

GoT, l'expérience de l'écrit

Garanti sans spoiler (mention obligatoire dès qu'on mentionne GoT)

Je parle comme si GoT était une nouvelle religion, comme si chaque être humain sur terre était membre de la garde de nuit (http://www.lagardedenuit.com/). Reprenons les bases : GoT pour Game of Thrones, série à (immense) succès diffusée par HBO aux Etats-Unis, et inspirée d'une saga littéraire (?) de George R.R. Martin, lui-même auteur de scénarios auparavant. Quand on suit Game of Thrones à la télé, on devient très rapidement accro. On a des personnages favoris, on a les connards qu'on adore détester, on a nos théories sur qui est en vrai la mère de qui, qui va gagner, qui mérite le trône de fer, qui sont les vervoyants et comment vont-ils nous sortir de la panade, bref, on a notre place dans ce monde imaginaire. Mais en même temps, on refuse ca-té-go-ri-que-ment d'avoir la moindre once d'avant-première, et on évite autant que faire se peut les innombrables sources d'informations sur les derniers épisodes avant de les avoir de nos yeux vus. Gymnastique parfois compliquée, croyez-le bien.

Game of Thrones, en français, ça donne Le Trône de Fer, titre des livres traduits. Je passe sur la tradition plus qu'approximative. Parce que non, il n'y a pas qu'un trône de fer, et oui, il y a des trônes, que tout le monde s'arrache, en se livrant à un magnifique "jeu de trônes", expression fréquemment employée par Tyrion. Passons, donc. A ce jour, 15 tomes (oui, 15) sont parus. Qui correspondement grosso modo aux 5 saisons de la saire déjà diffusées.

GOTJe les ai lus. Tous. Après avoir vu la série (fait d'importance). Ma lecture s'est donc davantage concentrée sur la traque des différences entre l'écrit et l'audiovosuel que sur l'intrigue ou la qualité littéraire. Et heureusement. Bon, l'intrigue est là, certes, mais je la connaissais. Quant aux qualités littéraires, disons qu'elles valent ce qu'on attend d'une saga de fantasy... pas de quoi se relever la nuit on allumer un cierge au dieu R'hllor.

Là où les scénaristes et l'auteur sont forts, c'est qu'ils entretiennent l'attente des deux côtés : oui, on a tous une envie folle de voir la saison 6 de la série. Oui, les lecteurs puristes qui n'ont pas cédé à la tentation brûlent d'impatience en attendant la parution du tome 16. Et oui, même les mangent-à-tous-les-rateliers comme moi sont sur les nerfs : maintenant que série et livres vont se dissocier, puisqu'être écrits indépendamment et en même temps, ce sont bien deux suite de Game of Thrones qui arrivent à grands pas !

On aime tellement se soumettre à la manipulation des médias...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité