Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
20 novembre 2012

San Francisco 2, entre Downtown et le Golden Gate Bridge

Devinez où c'est ? ;)

C'est pas très exact géographiquement, ce titre, mais on s'en fiche hein !

Commençons par le Civic Center, autrement dit le centre ville, avec tous les bâtiments officiels : la mairie, le palais de justice, mais aussi l'opéra, le musée des arts asiatiques... C'est un quartier qui ressemble beaucoup à nos centre-villes européens, avec l'architecture majestueuse de rigueur : doôe sur la mairie par exemple.

J'ai visité le musée des arts asiatiques, un dimanche gratuit. Il est gigantesque, et aucune partie de l'Asie n'est oubliée. Il est eéalement assez didactique, avec des cartels clairs et des explications simples.

J'aurais aimé aller a l'opéra, qui proposait je crois une exposition rétrospective de la carrière de Noureev, mais n'ai pas pris le temps de le faire.

Juste au dessus du Civic center et à coté de Downtown, il y a Little Saigon, quartier vietnamien où se situait ma première auberge. D'excellents restos a des prix très intéressants. Grand moment : j'y ai mangé une noodle soup avec des baguettes, je vous prierai de bien vouloir vous extasier. Sérieux. Première fois de ma vie que je persiste tout un repas avec des baguettes. Pour en plus manger des pâtes qui risquent à tout moment de retomber dans le bol, éclaboussant au passage la nappe et les vêtements de bouillon bouillant. Moi je dis respect.
Passons sur cet exploit. Enfin pas trop vite quand même hein !
Dans Little Saigon, y'a des drapeaux à chaque coin de rue qui disent "Little Saigon". Au cas où les enfilades de restos vietnamiens seraient là par hasard.

Entre Little Saigon et Downtown, c'est aussi le quartier des sdf, puisqu'il se trouve qu'il y a un centre d'accueil qui distribue des repas dans le coin. Ca veut dire qu'on est énormement sollicité, pour une clope ou un peu de monnaie. Mais énormement hein, je déconne pas. Beaucoup trop. Au début j'étais gentille : un sourire, une cigarette. Mais quand on vient à en donner cinq en une demie journée, on se dit stop.... et on devient moins gentille. On baisse la tête, on sourit moins. C'est con. Mais en meme temps on ne peut pas répondre à toutes les sollicitations et puis, comment choisir ? C'est désagréable à voir, désagréable de se sentir privilégiée et en meme temps de ne rien pouvoir faire pour eux parce qu'on n'est pas tant que ça privilegié. 

 

Castro, le quartier d'Harvey Milk et de la communauté gay et lesbienne, avec des drapeaux arc-en-ciel à tous les poteaux et un drapeau géant a l'entrée de Castro street. Quartier très agréable, détendu, avec une ambiance bonenfant et une activité à mi-chemin entre la culture d'avant-garde et les happy hours au son du dernier match des giants (eéuipe de base-ball de San Francisco, vainqueur des World's series quand j'y étais, grosse folie). Beaucoup de magasins de déguisement aussi dans Castro, pour Halloween évidemment, mais aussi pour la culture drag-queen très présente. C'est aussi dans ce quartier que j'ai vu des gens tout nus, qui se baladaient ou buvaient un verre en terrasse. Mode de vie ou occasion spéciale ? J'ai pas osé aller leur demander !
C'est aussi là qu'on trouve la maison bleue de Maxime Le Forestier, qui n'est pas vraiment adosseé a la colline, mais qui fête Halloween si j'en crois la citrouille qui était posée a l'entrée.

SF7

Haight street et le Golden Gate park. Autre ambiance, mais tout aussi agréable. Ancien quartier hippie, reconverti en quartier bobo, avec tout de même de beaux restes. J'en veux pour preuve les groupes de jeunes-à-dreadlocks et guitares qui squattent le GG park. Ils ont l'air sdf, mais pas du même genre que ceux dont j'ai déjà parlé. Davantage comme si pour eux c'etait un choix de vie. Haight street, c'est plein de magasins de fringues vintage et de boutiques ésotériques ou tibétaines, entourés par de luxueuses demeures. J'y ai aussi trouvé un magasin pin up, rempli de robes années 50 et de lingerie sexy. Je n'y ai fait qu'un tout petit tour, histoire d'éviter le suicide de ma carte bleue. Betty Page, le nom de ce magasin.

Fin du second chapitre San Francisco. Troisième et dernier à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Respect pour les baguettes !
L
Remue pas le couteau dans la plaie au niveau baseball stp (bah oui les Yankees ont été éliminés...)
Publicité
Archives
Publicité