Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 septembre 2012

New York(s)

 

Manhattan, depuis Brooklyn

New York(s)

Tentative de bilan sur cette ville, ou peut-être ces villes...

Mon impression de détente du premier jour n'a pas vraiment été contredite. Entendons-nous bien, New York, c'est bruyant, très bruyant même : sirènes des pompiers / ambulance / police (avec un prix de la plus agaçante aux ambulances), alarmes de voitures, klaxons, travaux, et la vie 24h/24 et 7j/7.

Mais les gens sont détendus, ou en tous cas cordiaux, ont en général le sourire, marchent à une allure normale dans les rues, et les commerçants vous accueillent tous sans exception par un « how you doing today ? » qui fait certes partie du boulot mais qui est agréable.

The city that never sleeps, on comprend vite pourquoi : tout est possible tout le temps. Vraiment. Manger, prendre un taxi, prendre le métro, boire un verre, acheter des fringues (les magasins ferment au plus tôt à 22h, certains sont ouverts jusqu'à 2h du matin).

Voilà pour un New York général. Mais, au delà de ça, on a la sensation de visiter des villes, voire des pays, selon le quartier où l'on se trouve.

Au niveau architectural déjà, entre le Upper West Side où je résidais et les buildings du Financial District, aucune comparaison : des immeubles d'habitation de 3 étages entre Amsterdam et Colombus Avenue, des gratte-ciels de quelques 100 étages de bureaux à Wall Street.

Evidemment, New York c'est le quadrillage des rues, facile et pratique pour se repérer, mais dans Greenwich Village par exemple on trouve aussi des rues plus tortueuses, avec des vrais noms (Bleeker, Christopher, Grove).

Et puis les gens, qui viennent de partout dans le monde, et continuent à vivre comme s'ils étaient dans leur pays d'origine. C'est assez troublant, peut-être encore plus pour une française, puisque nous sommes davantage dans un processus d'assimilation. Ici, les traditions sont respectées, les langues sont parlées, ça n'étonne personne... Le côté un peu plus sombre de ce système, c'est que, du coup, il ne semble pas y avoir vraiment de métissage... A tel point que dans Chinatown, incapable de me faire comprendre en anglais pour simplement acheter des cigarettes.

Mais c'est un vivier intéressant à regarder. Parfois, ça donne un peu l'impression d'être chez soi, et parfois, on se sent comme englouti par cette effervescence et cette profusion de sons, de couleurs, de langues...

Et tout ça rien que dans Manhattan, puisque j'y suis restée les trois semaines avec une petite escapade d'une journée dans Brooklyn.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sympa ce topic !!<br /> <br /> Hyper interesting :) <br /> <br /> Mais qu'est-ce que ça donne envie!!!<br /> <br /> Et, malgré toi sûrement, ça me replonge direct dans les images de Carrie... Ca colle à l'imaginaire que je m'étais créé de cette ville.<br /> <br /> Merci Fanny.
L
Alors, là, je suis à 100% d'accord avec toi sur ton analyse de la ville... Une ville qui ne dort jamais (et c'est pas une phrase toute faite!), avec autant de styles de vie que de quartiers (et je confirme aller à Chinatown, c'est croire qu'on a encore changé de continent!).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le logement, c'est pas donné donné... On avait pris un hôtel dans le Upper West Side "the Widget Hôtel" (sur la 95th W) mais je crois qu'il n'existe plus en l'état (ou bien il s'est transformé en auberge de jeunesse/ ou il a changé de nom). Pas trop cher (pour NY) mais faut pas être regardant niveau confort et même hygiène (douche et toilettes sur le palier, visite de deux cafards le dernier soir)... Bref, pas le top, on n'y retournerait pas (c'était bon quand on était jeunes et fous! ;-) mais il avait le mérite d'être abordable et bien placé...<br /> <br /> Pour info voici 2 liens qui dressent un peu le tableau :<br /> <br /> http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g60763-d614158-Reviews-Fresh_Hostel-New_York_City_New_York.html<br /> <br /> http://www.holidaycheck.fr/hotel-Infos+voyages_The+Widget+Hotel+New+York-hid_124616.html<br /> <br /> <br /> <br /> Y'a sûrement moyen de trouver un truc moins miteux, mais niveau prix ça reste NY (surtout Manhattan)... Courage (ça vaut carrément le coup!) !
0
Salut Thibault !<br /> <br /> Alors oui, New York, si vous avez envie d'y aller, allez-y ! <br /> <br /> Le logement est cher par contre, même en auberge de jeunesse. C'est entre 40 et 50 dollars par nuit et par personne pour un lit en dortoir...<br /> <br /> Cette auberge est super : http://www.hinewyork.org/<br /> <br /> Et sinon, j'ai des amis qui avaient trouvé un hôtel abordable, avec une vraie chambre à deux, alors, Laure-Anne, si tu nous lis, à toi de jouer !
T
hello Fanny so how is Miami???<br /> <br /> en tout cas bravo pour ton blog,ça donne la sensation de voyager par procuration,et ça donne envie de partir of course!!!<br /> <br /> <br /> <br /> il me tarde de voir des photos!!!!(oui,sur le blog j'ai abandonné,la fameuse connexion internet du GTL)<br /> <br /> on hésite à partir à new york avec ma chérie,mais à lire cet article,ça donne varaiment envie d'y aller,par contre niveau logement,c'est cher l'auberge de jeunesse? <br /> <br /> biz et bonne continuation de périple!
Publicité
Archives
Publicité