Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 octobre 2012

Les Iles Keys, une nature "maîtrisée"

 

Sur le pont reliant les îles entre ellesAu milieu des deux visites aux Everglades, journée aux Keys (ZE journée snorkelling). 

Comme le suggère le titre de cet article, ces deux visites ont un point commun : une sorte de retour à la nature, deux journées "j'en prends plein les yeux", deux journées à admirer des paysages magnifiques. Mais, si les Everglades étaient sauvages et préservées telles quelles, les Iles Keys donnent l'impression d'une nature domptée, maîtrisée, façonnée par la main de l'homme. Evidemment, je dis ça parce que pour visiter les Iles Keys, il faut prendre la route des Keys, cette succession de ponts qui relient les îles entre elles. Un ouvrage architectural majestueux, un tour de force humain pour dompter cette enfilade d'îles toutes plus belles les unes que les autres. Et cet ouvrage fait maintenant partie du paysage des Keys et de la raison pour laquelle on y vient. J'aime beaucoup cette alliance nature/architecture, j'aime comment, parfois, un ouvrage humain sublime le paysage qui l'entoure. C'est le cas pour les Keys. 

Cela dit, c'est le cas surtout pour les cartes postales. Quand on est sur la route, évidemment, on apprécie un peu moins la beauté des lieux, trop occupé à conduire, et trop gêné par le bas-côté de la route pour voir les environs...! Comment ça jamais contente ??!

Nature maîtrisée aussi parce que la route relie évidemment les Iles habitées des Keys... il y en a 800 en tout, j'imagine que les autres sont un chouya plus wild que Key West ! Arrivé à Key West, on a le sentiment d'une banale station balnéaire, sauf qu'elle est au bout d'un pont qu'on a mis 3h à traverser... petite déception, vous l'aurez senti. C'est effectivement "coquet", c'est plutôt joli, mais ça manque d'un petit quelque chose qui ferait une identité. 

En revanche, sur la plage, c'est assez étonnant de voir l'armada de pélicans, mouettes et autres cormorans pêcher, nager, flotter, à quelques mètres de nous qui nous dorons la pilule. 

Finalement, de tout mon séjour en Floride, ce sont ces quelques jours en dehors de Miami qui m'ont le plus apporté. Je serais même prête à conseiller de passer quelques semaines en Floride en évitant Miami, mais en ne manquant surtout pas de faire un tour aux Everglades et aux Keys. Si Miami ne m'a pas donné envie d'y revenir, la Floride en revanche doit receler des trésors assez précieux. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité