Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debriefs
Debriefs
  • Debriefs... au boulot, entre copines, souvent, pour des choses primordiales et d'autres plus futiles. Un "mini" tour du monde mérite bien un debriefing... Et, pourquoi pas, maintenant que ce voyage est loin, continuer de debriefer ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 octobre 2013

Où dormir - 3. Polynésie

TAHITI

Te Miti, avec deux de ses fare

Pension Te Miti

Pas d’auberge de jeunesse du réseau en Polynésie. En revanche, on trouve beaucoup de pensions de famille : un accueil quasi chez l’habitant, avec une convivialité familiale, dans une ambiance polynésienne donc chaleureuse, drôle, le cœur sur la main.

La pension Te Miti se situe sur l’Ile de Tahiti, entre Paea et Punaauia, à une petite vingtaine de kilomètres de Papeete. Elle est tenue par deux métropolitains vivant à Tahiti depuis plus de 20 ans, Fred et Christelle. Ambiance familiale, avec petit déjeuner en commun tous les matins : nutella, baguette, fruits, jus de fruits, café, thé… le parfait petit déjeuner français dans un faré polynésien.

La pension regroupe trois maisons autour de celle de Fred et Christelle. On a donc davantage l’impression d’être en coloc, avec jardin, terrasse, cuisine, salle de bain et possibilité de chambre privative, de barbecue...

Beaucoup de pensionnaires sont là pour des durées longues, parce qu’ils viennent s’installer, cherchent du travail, font des aller-retour entre Tahiti et le reste de la Polynésie. Une vraie cohésion entre tous, avec pourtant une grande diversité d’origines, de statuts, d’objectifs.

Un point négatif, c’est l’accès à Internet : pas de wifi, pour des raisons évidentes de connexion compliquée au milieu du Pacifique, ce n’est donc pas à imputer à Te Miti. On peut faire laver son linge une fois par semaine, contre rétribution.

Le bus passe au bout de la rue, les poules sont bien là, les poussins et les coqs aussi, on peut cueillir les mangues qui tombent dans le chemin d’accès, en demandent l’autorisation (toujours accordée) du propriétaire de l’arbre, la plage est à 5 minutes à pied, on trouve toutes les informations nécessaires aux touristes et aux nouveaux arrivants, et Fred se fait un plaisir de raconter histoire de Tahiti, anecdotes et blagues dès le petit déj.

J’y ai passé d’excellents moments.

 

RAPA NUI (Ile de Pâques)

 

Une des habitations chez Christophe

Pension Chez Christophe

La pension Chez Christophe se trouve sur l’Ile de Pâques, Rapa Nui pour les bilingues pascuans. Elle est tenue par un français (encooooore), et est voisine d’une autre pension tenue par un autre français pote du premier. Vous suivez ?

J’ai apprécié la chambre pour moi toute seule, après presque 4 mois en dortoirs. Une chambre luxueuse en plus, en comparaison des autres : un grand lit, de vrais draps confortables, une télévision, une salle de bain perso toute neuve, un réfrigérateur, une mini-terrasse, tout ça dans le jardin de la maison de Christophe, sur la côte face à la mer.

Christophe est adorable, tout comme sa femme que vous connaîtrez peut-être avant lui puisqu’elle est hôtesse de l’air pour Lan Chile et fait les liaisons Santiago-Ile de Pâques-Tahiti. A l’arrivée sur Rapa Nui, c’est donc presque en famille qu’on est allé de l’aéroport à la pension, moi et le couple d’australiens qui sont arrivés par le même avion.

Tous les matins, Christophe guette l’ouverture des rideaux de la chambre pour vous amener un petit déjeuner copieux et préparé, on le sent, avec beaucoup d’attention. Pain, jambon, fromage, café, jus d’ananas, de quoi presque tenir pour la journée si, comme moi, on hésite à trop dépenser dans les restaurants de l’ile.

Christophe et son voisin proposent des forfaits pour la semaine, avec pension et visites de l’ïle. C’est donc avec Jérôme, plus volubile que Christophe qu’on sent très discret, que j’ai visité les sites majeurs. Il est très calé sur l’histoire de l’ile, très respectueux des sites archéologiques (et c’est nécessaire puisqu’ils sont partout et très accessibles).

Je conseille donc à tout le monde d’aller chez Christophe pour un accueil chaleureux, bon marché et francophone sur Rapa Nui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité